sportsregions

Sortie mensuelle à Cordemais 28 novembre


Publié le par Daniel AVENARD

Une randonnée automnale sous les caprices du ciel à Cordemais

Cordemais, 28 novembre 2025 — Malgré une météo peu engageante, la nature et la convivialité ont triomphé ce jeudi pour la sortie mensuelle des randonneurs sur le sentier du  Sillon de Bretagne avec un départ du village de la Colle à Cordemais. Nous étions 19, déterminés, à braver les caprices du ciel pour une journée riche en découvertes et en partage.

Un départ sous la bruine, mais une ambiance au beau fixe

Dès le matin, une fine bruine enveloppait les sentiers, comme pour tester la motivation des participants. Mais ni le crachin ni les nuages bas n’ont eu raison de l'enthousiasme des marcheurs de Semelles Vagabondes..Les paysages d’automne, avec leurs teintes dorées et leurs nuances de rouge, ont transformé la randonnée en une véritable balade poétique. Les chemins vallonnés du cicuit du  Sillon de Bretagne ont offert un cadre idéal pour une immersion en pleine nature.

Un apéritif pour fêter un anniversaire

À midi, Patrick, l’organisateur de la journée, a réservé une agréable surprise aux participants : un apéritif  pour arroser son anniversaire . Un grain menaçait à l’horizon. Le groupe a rapidement trouvé refuge à l’observatoire des oiseaux, un lieu idéal pour pique-niquer tout en profitant d’une vue imprenable sur  plan d'eau de la Côte .

L’après-midi : entre randonnée et découverte patrimoniale

L’après-midi a été consacré à une balade autour du plan d’eau de la Côte. Les participants ont pu admirer les reflets de l’automne sur l’eau et profiter d’un moment de calme en bord de Loire. C’est là que nous avons pu découvrir la villa Cheminée, un édifice emblématique qui se dresse fièrement sur les rives du fleuve. 

Une journée qui se termine en beauté

Pour clore cette journée en beauté, le groupe s’est retrouvé au bar Le Fil de l’Ô, où les rires et les discussions ont prolongé la magie de cette sortie. Les participants ont partagé leurs impressions, leurs coups de cœur et leurs anecdotes, scellant ainsi une journée réussie malgré les prévisions météo peu encourageantes.

Une preuve que, parfois, les plus belles aventures se vivent sous la pluie!

Petite précision
Dans le programme de la journée, Patrick avait prévu (mais ça ne c'est pas fait), une halte sur le trajet du retour au 107, les Sables, à la maison de Francis Moisan à Cordemais. Ce lieu possède une importance historique majeure : c’est ici qu’a été signée, le 8 mai 1945, la reddition allemande.

Cet événement symbolise la fin de la Seconde Guerre mondiale en France, car cette poche de résistance fut le dernier territoire libéré sur le sol national, plusieurs jours après la capitulation générale de l’Allemagne. Lire l'histoire

Partager sur

commenter

Commentez l'album

Envie de participer ?